RESINE D’INJECTION POLYURETHANE

WEBAC 1403

Domaines d’application :

Scellement, colmatage et pontage à ductilité limitée d’éléments de construction.
La résine WEBAC 1403 permet également de réaliser à posteriori une barrière d’étanchéité horizontale contre les remontées capillaires d’humidité dans les murs en briques, en pierres naturelles ou brutes de carrière (moellons), et dans les murs mixtes.
Propriétés :

La résine WEBAC 1403 est une résine polyuréthane injectable de haute
qualité et de très faible viscosité convenant à l’étanchéification des
zones sèches et humides. Au contact de l’eau ou après mélange avec de l’eau, il se forme une structure poreuse régulière à cellules fermées d’où imperméable à l’eau, qui augmente la souplesse du produit. La résine WEBAC 1403 durcit à volume constant et forme une masse inerte et résistante aux attaques chimiques. Sa durée pratique d’utilisation (pour 1 litre) est d’environ 1 heure et demie à 20 °C. Le durcissement est terminé au bout de 24 h env. après l’injection sous pression. Une température plus élevée accélère le durcissement et une température plus basse le ralentit. Si la température est inférieure (< 10 °C), nous recommandons une addition d’accélérateur de prise WEBAC. La résine WEBAC 1403 est compatible avec le béton, l’acier, les feuilles, les gaines de câble et les produits d’injection WEBAC.
En cas de fissures sous venue d’eau ruisselante, on décidera suivant la
situation, s’il faut injecter au préalable une
résine d’injection polyuréthane expansive WEBAC pour stopper la venue d’eau. Une préinjection s’impose lorsque la pression d’eau est telle qu’elle expulse la résine de l’élément de construction avant que la réaction chimique soit terminée.

Préparation :

Un examen détaillé de la situation est indispensable avant toute injection, l’envergure de cet examen et la documentation des résultats dépendant des conditions sur site. Une analyse de l’état de l’ouvrage (humidité, cavités etc.) s’impose pour identifier l’origine des dommages et choisir la masse de remplissage appropriée. En cas de barrière d’étanchéité horizontale créée à posteriori, éliminer le crépi décollé autour de la zone d’injection et boucher les parties abîmées de la maçonnerie ainsi que les segments de joints à gros pores avec un ciment à prise rapide.
Préparer ensuite les forures suivant les spécificités de l’ouvrage de
construction. Percer dans les pierres pour assurer une bonne tenue des injecteurs pendant les injections de résine dans les fissures de la maçonnerie et lors de la réalisation des barrières d’étanchéité horizontales à posteriori. Fixer les injecteurs de façon à pouvoir raccorder facilement le flexible de la pompe d’injection sur les nipples à tête conique ou plate.

Mélange :

Les composants sont conditionnés selon le rapport voluminique 1/1
pour faciliter le mélange à quantités égales. Il est aussi possible de doser seulement une partie de chaque composant dans des récipients séparés.
Verser le composant A et le composant B dans un récipient en respectant les règles de sécurité et en veillant à vider complètement les contenants, et mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène. Puis transvaser la préparation dans le réservoir supérieur de la pompe et agiter brièvement.
Mettre en œuvre dans la durée de vie en pot.

Mise en œuvre :

La résine WEBAC 1403 peut être injectée avec une pompe mono- ou bicomposant (voir pompes d’injection WEBAC). Veiller à n’injecter que de la résine pure, c. à d. exempte de résidus de produit de nettoyage et de tout corps étrangers.
Barrière d’étanchéité horizontale : injecter jusqu’à obturation des pores par saturation des jointures et jusqu’à ce que la résine ressorte de la maçonnerie dans la zone des injecteurs adjacents.
La chaleur générée par la pompe peut éventuellement raccourcir la durée de vie en pot. Dès que le produit commence à se réchauffer dans le réservoir supérieur de la pompe, il faut l’utiliser immédiatement ou l’enlever de la pompe.

Finition :

Une fois la résine complètement durcie (soit 24 h env. après l’injection),
déposer les injecteurs et reboucher les forures avec un matériau minéral approprié.

Elimination des déchets :

En Allemagne, les emballages vides peuvent être emmenés aux points
de collecte Interseroh sous certaines conditions. Une reprise sur le lieu de production ou dans les entrepôts de distribution est impossible. Consulter à ce sujet les instructions d’élimination des restes de produit et des emballages dans l’annexe du catalogue de produits WEBAC et dans les fiches de données de sécurité.

Mesures de précaution :

Lors de la mise en œuvre de la résine WEBAC 1403, se conformer aux règles de protection des caisses professionnelles d’assurance accidents ainsi qu’aux directives de nos fiches de données de sécurité.
Les fiches de données de sécurité conformes à la directive 1907/2006/CEE, annexe II, doivent être accessibles à toutes les personnes responsables de la sécurité du travail, de la protection de la santé et de la manipulation des produits.
GISCODE PU 40

Porter des vêtements, des gants et des lunettes de protection pendant la mise en œuvre du produit et le nettoyage du matériel.
Il est également recommandé de se protéger les mains avec une crème appropriée.
En cas de contact avec la peau, laver à l’eau et au savon et rincer abon­damment.
En cas de projection dans les yeux, rincer immédiatement à l’eau et consulter un médecin sans délai.
Eviter toute infiltration des composants non mélangés dans le sol et dans les canalisations.
t-mix S.A.S. - 116 Avenue des Arrivaux - 38070 Saint Quentin Fallavier - Tél. : +33(0)4 74 95 91 11 - Fax : +33(0)4 74 95 36 55 - Mail : contact@t-mix.fr - Conditions Générales de Ventes